Préparation

Depuis 2014, j’en parlais avec Nico mon coloc mon ami (surnommé Passionné car il l’est.) ; et en novembre 2018 nous avons franchi le pas et acheté un voilier que nous renommerons « Code Rouge ». C’est un superbe sloop de 40 pieds fabriqué par un allemand Yogi (qui n’a rien d’un maitre de yoga) dans son (grand) garage.

Nous passons 6 mois à préparer le bateau, installation de panneaux solaires, éolienne, rangement, révision du moteur, changement du gréement dormant. Bref si nous n’avons pas été les plus rapides nous avons beaucoup fait nous mêmes et énormément appris. C’est aussi (surtout) pour cela que je me suis lancé dans cette aventure.

Départ en Méditerrannée

Juin 2019, alors que la canicule s’installe en France, nous prenons le large en direction des Baléares ; nous ferons escale à Minorque (Port Mahon), Ibiza(Marina hors de prix), Formentera (Première rave 😉 ). Déjà l’absence de vent fait chuter nos espérances de moyennes mais nous avançons et naviguons légèrement vêtus. Après les Baléares, nous irons à Carthagène (ok) Malaga (très jolie ville mélange d’islam et de Reconquista)

Puis nous faisons du près jusqu’à Gibraltar dans du vent fort d’abord. Nous passons sous deux ris et petit foc. L’équipage épuisé va se coucher, je reste dehors. Lorsque le vent retombe, je ne veux les réveiller pour renvoyer de la toile, il fait toujours nuit, il y a beaucoup de mer. Je tire des bords seul dans la nuit entre les cargos, certains sortent de la Méditerrané, d’autres y rentrent et d’autres sont mouillés. Au bout d’un temps, je me rends compte que je n’avance pas! Contre le vent et le courant, sous toilé, slalomant pour éviter les collisions, je fais du surplace ou presque. Au petit matin, la mer s’est calmée, je réveille les camarades, on renvois un ris et le génois. Le bateau se cabre et nous permet d’arriver à Gibraltar un coin d’Angleterre au soleil!